Qui suis-je?

Anne Trebinjac Bordage,

femme, mère et grand-mère j’ai toujours été naturellement curieuse de l’autre, des liens qui se forment et se déforment. L’étranger a une place importante dans mon histoire. Que ce soit les pays étrangers tout autant que l’étranger de l’autre et de soi. Mon parcours de vie m’a fait visiter différents contextes de la toute petite enfance, l’enfance, la jeunesse, les adultes. Mon expérience professionnelle s’est forgée à travers divers métiers comme enseignante au Canada, l’éducation populaire, le conseil en communication et relations humaines.

Après une pause dédiée à ma vie de femme et de mère, avec de nouveaux acquis et  un travail personnel j’ai ouvert un cabinet. Psychothérapeute j’ai accompagné durant une trentaine d’années des enfants, des familles, des professionnels.

J’ai aimé accompagner, découvrir, rencontrer, apprendre, partager, donner, recevoir, m’émouvoir. L’émerveillement de la force de vie et l’intime conviction de notre propre pouvoir de guérison ont été mes bâtons de marche à chaque instant.

J’ai été inspirée pour créer des outils au service des relations enfants-jeunes et adultes à partir de mon expérience personnelle et professionnelle.

En 2018 s’est imposée à moi l’idée de terminer mon activité en cabinet, puis en 2019 les formations et supervisions. Aller à la découverte de l’inconnu ne pouvait se faire qu’en lâchant le connu le cœur vrillé car j’ai vraiment apprécié mon métier.

Libérée de l’agenda, prête à accueillir le nouveau, les mois de confinement se sont présentés. De cette entrée en soi a émergé une prise de conscience du tournant évolutif que nous vivions tous. L’essentiel du sacré dans notre quotidien m’est devenu une évidence. Dans ma quête de sens de ce que nous traversions jour après jour a émergé la forme de ma participation. Incarner encore plus authentiquement ma foi en la vie, ouvrir mon cœur, me rendre disponible, nourrir l’espérance. Mon engagement sous différentes formes pour aider à bâtir les fondations d’un monde dans lequel empathie, compassion, solidarité ont toute leur place. Un monde dans lequel la guerre n’a plus lieu d’être, où chacun.e incarne sa lumière sans amoindrir celle de l’autre. Avec humilité et conviction : ce sont les petites gouttes d’eau qui forment les océans.

Anne